Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil essentiel pour la gestion des situations de crise dans la commune. Remis à jour régulièrement, voici quelques-uns de ses principaux intérêts :

Anticipation et prévention : Le PCS permet d’anticiper les risques majeurs auxquels une commune peut être confrontée, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (inondations, séismes, tempêtes, etc.) ou technologiques (accidents industriels, nucléaires, etc.). En identifiant ces risques, le PCS permet de mettre en place des mesures de prévention adaptées pour limiter leur impact sur la population et les biens. Pour Saint-Gervais, les risques sont le ruissellement et les feux de forêt.

Voir la carte de RUISSELLEMENT

Coordination des actions : Le PCS vise à organiser et coordonner l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la gestion de crise (services municipaux, services de secours, associations, entreprises, etc.). Il définit clairement les rôles et les responsabilités de chacun, facilitant ainsi la mise en œuvre des actions de prévention, de protection et de secours lors d’une situation d’urgence.

Réactivité et efficacité : En cas de crise, le PCS permet une réactivité accrue des autorités locales et des services de secours. Grâce à une organisation préalablement établie et à des procédures bien définies, les interventions peuvent être mises en œuvre rapidement et de manière efficace, ce qui contribue à limiter les conséquences néfastes de la crise sur la population.

Information et sensibilisation : Le PCS joue également un rôle crucial dans l’information et la sensibilisation de la population aux risques encourus et aux mesures de sécurité à adopter. Il permet de diffuser des consignes de sécurité, des recommandations et des conseils pratiques pour se protéger et réagir en cas d’urgence, contribuant ainsi à renforcer la culture de la sécurité au sein de la commune. Pour Saint-Gervais, il existe plusieurs outils d’information dont VIAPEL (voir l’onglet CEDRALIS-VIAPEL).

Adaptabilité et évolutivité : Le PCS est un document évolutif qui doit être régulièrement actualisé pour prendre en compte l’évolution des risques, des vulnérabilités et des moyens disponibles. Il doit être testé et révisé périodiquement afin de s’assurer de sa pertinence et de son efficacité en cas de crise.