Entre une ligne de collines qui a servi de refuge dès le Néolithique et la rivière que cerne une haie verdoyante, le village a pris place, porte d’accès à la Vallée de la Cèze, côté Levant.
Saint-Gervais a traversé les âges, laissant de chacun des vestiges, parfois imposants, d’autres plus modestes, toujours émouvants. Autour de son église, l’habitat s’est regroupé de manière vaguement circulaire, rempart de fortune, resserré en guise de protection que renforce sa maison forte et s’espaçant aux points cardinaux pour pénétrer le centre ancien.
Autour d’un beau lavoir, un réseau de ruelles qu’enjambent des arceaux, dessert les différents quartiers. Quelques fontaines les agrémentent.
La vocation essentiellement agricole de Saint-Gervais nous a laissé en héritage un bâti rustique plein de charme dans un paysage relativement bien conservé, avec ses alignements typiques de platanes et de cyprès, ses oliviers et ses chênes et bien sûr son vignoble dont les productions font depuis longtemps notre fierté.
Aujourd’hui, commerces, animations de maintes associations font de ce beau village un lieu dynamique où il fait bon vivre. Sentiers de promenade, espaces sportifs, tout concourt à offrir des loisirs variés et prétextes à des retrouvailles souvent festives.